Al'attention des Administrateurs, des présidents de section, des membres et amis de l'UNP

Publié le

Hommage piquemal invalides surobi afghanistan_Pic-1

Objet : Hommage national aux soldats tués lors de l’embuscade du 18 août en Afghanistan

Jeudi 21 août dans la cour d'Honneur des Invalides à 12h, un hommage national très émouvant a été rendu par la France à nos camarades (1 sous-officier et 7 MDR du 8e RPIMa, 1 MDR du 2e REP et 1MDR du RMT)

Sous la présidence du Président de la République, en présence de tous les membres du gouvernement, des familles des militaires tués au combat, des drapeaux et des détachements d'honneur des 3 régiments,  de nombreux drapeaux des associations patriotiques et des amicales, des Anciens de l'Amicale du 8e RPIMa, de l'Amicale des anciens légionnaires parachutistes et d'une quarantaine de membres de l'UNP, la cérémonie sobre et dépouillée  s'est déroulée sous un ciel gris et bas de circonstance. Précédée d'un office religieux œcuménique en l'église Saint-Louis des Invalides, la cérémonie militaire s'est déroulée dans le recueillement et la solennité.

Devant les dix cercueils recouverts du drapeau tricolore, le Président a prononcé un magnifique éloge funèbre, ci-joint en annexe. Ensuite, le président  a remis à chacun la croix de chevalier de la Légion d'Honneur.

La veille, chacun des disparus avait été promu au grade supérieur à titre posthume et avait reçu la croix de la valeur militaire avec palme.

La cérémonie s'est achevée par les honneurs militaires rendus aux militaires tués et la minute de silence.

  Je tiens à exprimer mes remerciements et toute ma reconnaissance à tous ceux qui par leur présence aux invalides ont tenu à témoigner un dernier et douloureux hommage à tous ces frères d'armes qui, en remplissant la mission jusqu'au bout, ont fait le sacrifice de leur vie pour la défense de la liberté et de la paix.

Je sais aussi que nombreux parmi vous se sont associés par la pensée et le cœur aux présents en assistant devant leur poste de télévision à la cérémonie. Je désire aussi les remercier.

 

Général (2S) Christian PIQUEMAL

    Président national de l'UNP

Commenter cet article