LA SECTION DU FINISTÈRE HONORE SAINT-MICHEL

Publié le

   LA SECTION DU FINISTÈRE HONORE SAINT-MICHEL


Il incombait à la section Finistère  de réaliser une Saint-Michel exemplaire : programme ambitieux du fait de la présence de notre Président National le Général Christian PIQUEMAL

 

Le vendredi après-midi, accueil de notre Général Président ; soirée sympathique démarrée  par un « pot » chez le Président Rémy FABRE avec Pierre LE COQ, Président honoraire de la section, Patrick GUILLEMOT  et leurs épouses, suivi d’un face-à-face impitoyable entre un méga couscous et quelques verres…

 

            Nous souhaitions une messe solennelle en la cathédrale Saint Corentin avec un office religieux retaillé - et             en effet,  nous avons eu du sur-mesure… ! La chorale,  l'ensemble de l'assistance, nos camarades, avec                 l’accompagnement de l’orgue ont  ressenti une émotion partagée et ont prié avec une ferveur qui a culminé             avec la Prière du Para  et  l'Hymne à Saint Michel chanté par la chorale et l’assistance.

 

A l’issue de la célébration, le défilé conduit par notre Président National et notre Président Départemental, composé de 31 drapeaux et de 92 Bérets dont un  certain nombre de nouveaux et jeunes adhérents brevetés, suivi par plus de 400 personnes et précédé de la fanfare s’est dirigé vers le Monument aux Morts. En droite ligne, il ne se situe pas à plus de 800 mètres - mais il fallait se faire voir et surtout entendre les plus anciens penchant sous le poids de leurs décorations et qui venaient d'un seul coup de constater qu'il leur manquait la médaille olympique ; mais mon Dieu ! qu'ils étaient jeunes et beaux  nos Vétérans, non seulement dans la tête mais aussi dans leurs jambes.

 

Le défilé rejoignit l’esplanade du Monument aux Morts où, en présence  des  autorités civiles et militaires, du D.M.D., du Directeur de l’ONAC, du 1er adjoint au Maire, de Robert COLLINS Délégué régional et des présidents d’associations départementales amies, le commandant Pierre LE COQ a remis la croix de chevalier de la Légion d’honneur à l’adjudant-chef Yves MALBOT

 

Après la brève allocution du Président départemental,  dépôt de gerbe et minute de silence, la Marseillaise fut chantée à pleine voix  par la totalité des participants.

 

Départ en convoi  pour le « Manoir des Indes » sous un soleil resplendissant. Un apéritif nous attendait agrémenté par un  discours viril et percutant de notre Président National. S'ensuivit notre splendide repas de cohésion de près de 150 convives ; chacun avait la possibilité de se placer à table conformément à ses aspirations  par affinités ou tout simplement par sympathie. Notre Président National, toujours prompt à « mouiller sa chemise », entonna des chants paras accompagné par une « chorale » improvisée suscitant bien de l’émotion.

 

La dislocation a été ce qu’elle est toujours : progressive, un peu nostalgique, ponctuée par les chants paras  traditionnels. A 18 heures ne restaient plus que les organisateurs, fatigués et heureux d’avoir donné à leurs camarades le meilleur d’eux-mêmes.

 

            Je vous fais grâce de quelques  petites  bavures, heureusement plus ou moins perçues par les participants              l’impression globale étant positive. Les heureux participants n’ont cure des petites erreurs : ils sont riches                 de souvenirs qui n’appartiennent qu’à eux.


            Pour conclure, je pense à ceux qui n’ont pas pu être présents.

                                                                                             Et par Saint Michel  ……..

 

Rémy FABRE – Président départemental


                       Messe solennelle en la cathédrale Saint Corentin

L'éveque entouré du Président National et du Président départemental


Mais mon Dieu ! qu'ils étaient jeunes et beaux  nos Vétérans,
non seulement dans la tête mais aussi dans leurs jambes.

Le commandant Pierre LE COQ a remis la croix de chevalier de la Légion d’honneur
à l’adjudant-chef Yves MALBOT

Allocution du Président départemental

La Marseillaise au monument aux morts

Allocution du Président National, le Général Christian Piquemal

La photo traditionnelle


Publié dans Vie des sections UNP

Commenter cet article