DES HOMMES CLES…

Publié le par Président national UNP

   

    DES HOMMES CLES…
 
Les sections sont la raison d'être et le cœur de cible de l'UNP. C'est dans leur sein que se passe l'essentiel de sa vie et que se s'organisent et se déroulent des activités diverses.
Le bureau, charpente de la section, doit comporter au minimum et obligatoirement 3 membres distincts (président, secrétaire général et trésorier) et comprendre autant que faire se peut un mixage harmonieux de toutes les générations afin de profiter et de tirer parti de la diversité des idées et de la richesse des expériences et des vécus différents.
Autour du bureau, trois fonctions essentielles au bon fonctionnement, à l'image et à l'organisation rigoureuse des manifestations doivent exister et compléter l'action déterminante du bureau.
Ce sont respectivement :
-          le maître de cérémonie ou chef du protocole chargé de préparer, organiser et diriger les cérémonies publiques. Après reconnaissance et contact avec les autorités locales, tout doit être défini dans le détail, le cérémonial, les emplacements, les commandements donnés, les dépôts de gerbes, les chants interprétés etc. Une belle cérémonie doit être solennelle, rigoureuse, recueillie et ne supporte pas l'improvisation.
-          le responsable de la communication, interface indispensable avec les médias (presse écrite, radio et TV), chargé d'entretenir et de développer les relations avec les journalistes et d'obtenir la couverture médiatique de tout événement, même le moins important. Une manifestation réussie ne possède retentissement et impact que si elle est médiatisée.
-          le maître chant, chargé de faire apprendre et répéter les chants, de donner le ton juste et si nécessaire de diriger les choeurs. Le chant produit un effet magique, enflamme les cœurs, développe la fierté, la foi, la force, manifeste la cohésion et suscite l'admiration des spectateurs. Mais le chant ne souffre pas la médiocrité. Il se prépare, se travaille régulièrement sous la direction du maître chant dans toutes les circonstances possibles. Il ne peut là encore s'improviser.
Compte tenu de l'importance du rôle de ces différents acteurs, leur fonction sera successivement abordée et détaillée dans les prochaines lettres.
 
 Général C. Piquemal
Président national – Union Nationale des Parachutistes

 

 

 

 

Commenter cet article