UNP281 - DREUX

Publié le par M. Marneur

Bilan des activités de la section en 2006

-7 janvier à Vert-en-Drouais assemblée générale, cérémonie au monument aux morts et repas de cohésion.

-3 février, délégation à la messe de Requiem à Saint-Louis des Invalides pour le colonel Château-Jobert. Repas en commun dans le XVIIIème arrondissement avec la délégation U.N.P. de Paris. 

-29 avril au Relais de Brezolles, repas de Camerone avec les anciens de la Légion Etrangère. 

-13 mai, délégation drouaise à l’assemblée générale nationale de l’U.N.P. à Paris.

-21 mai, voyage annuel en car à Paris. Bateau-mouche sur la Seine (temps exécrable) et visite guidée des Invalides (église St Louis, tombeau de Napoléon, musée de la Résistance, pique-nique au foyer de l’hôpital des Invalides. Bonne journée et excellente ambiance malgré la pluie et un vent de tempête.

-28 mai, au cimetière U.S. d’Omaha-Beach, participation de Michel Marneur, Laurent Brunelle, Albert Marie et Jean-Claude Mullet à la cérémonie des <Fleurs de la Mémoire> en hommage et en reconnaissance aux soldats américains tués après le Débarquement pour la libération de la France. Cérémonie et fleurissement des tombes parrainées des paras U.S. morts en 1944.

-8 juin, au monument aux morts de Dreux, cérémonie pour les soldats morts en Indochine.

-16 août, cérémonie au monument aux morts de Dreux pour l’anniversaire de la libération de Dreux de 1944.

-9 septembre, à Nonancourt, chez notre adhérent Georges Guillon, fête de Saint-Michel. Cérémonie au drapeau, méchoui et cinq sauts en parachute d’un U.L.M. à 1.300 mètres favorisés par un très beau temps. 125 participants au repas. Excellente ambiance.

-25 septembre, au monument aux morts de Dreux, journée nationale en hommage aux harkis morts pour la France en A.F.N

-30 septembre, fête nationale de la Saint-Michel à Paris. Réunion des présidents et administrateurs, messe aux Invalides et défilé en fanfare sur les Champs-Elysées avec dépôt de gerbes sous l’Arc de Triomphe sur la tombe du soldat inconnu.

-22 octobre, Michel Marneur président et Jean-Claude Mullet porte-drapeau présents à une réunion U.N.P. de l’Orne à Alençon en présence du général Piquemal.

-26 octobre, le bureau au complet s’est rendu comme tous les ans fleurir en devoir de mémoire les tombes des paras inhumés dans l’arrondissement (St Lubin-des-Joncherets, La Framboisière, La Ville-aux-Nonains, Tréon, Garnay, Marville-Moutiers-Brûlé et Sorel-Moussel).

-1er novembre, cérémonie du Souvenir Français au cimetière de Dreux. Fleurissement des tombes des cinq paras de la section U.NP. de Dreux inhumés ici. 

-1er décembre, fête de la sainte Geneviève de la gendarmerie, messe à la Chapelle Royale et vin d’honneur au mess.

-5 décembre, cérémonie au monument aux morts de Dreux pour les soldats morts en A.F.N.

A noter 

*Lionel Lewandowski, ancien de la BOMAP, chef du PSI Gendarmerie à Dreux a été promu adjudant-chef. Il a réussi le concours de major. Il passera à ce grade le 1er juillet 2007. Il deviendra ensuite officier et sera élevé au grade de lieutenant le 1er août 2007 Par ailleurs, il a obtenu fin 2006 la médaille du Ministère de la Jeunesse et des Sports qu’il recevra le 26 janvier à Morancez. Nos félicitations.

*Jean-Claude Mullet, ancien du 18ème R.C.P. Algérie 1967-1960 a renoué avec le parachutisme en effectuant à 66 ans trois sauts le 9 octobre 2005 au centre de Fretoy-le-Château et un saut en tandem à 4.000 mètres au Havre l’été 2006. Nos félicitations.



1- Nous avons obtenu en 2006 une subvention de 250 euros de la ville de Dreux et une autre de 350 euros du Conseil Général d’Eure-et-Loir, sommes qui sont affectées à l’organisation de notre fête de St Michel et aux sauts en parachute

PROGRAMME DE 2007

2- En 2007, toutes les cérémonies patriotiques seront reconduites à Dreux, le dimanche et les jours fériés à 10h30 et en semaine, les jours ouvrables, à 18 heures (sauf exception). Il est demandé à chacun de faire un effort pour venir y participer en tenue U.N.P. Parce que nous sommes regardés plus que d’autres et que nous représentons l’élite de l’armée, nous devons attacher la plus grande importance à notre tenue et à notre comportement. Soyez toujours fiers du béret parachutiste que vous avez porté parce que vous avez appartenu aux meilleurs et que vous avez donné le meilleur de vous pour notre pays. Ce brevet parachutiste vous êtes dignes de le porter parce que vous l’avez obtenu par votre travail, vos efforts, votre volonté, votre foi et votre valeur personnelle.

3- En 2007, nous reconduirons le principe du voyage annuel en car en fin de printemps avec déjeuner pique-nique ce qui permet de réduire la dépense (en général moins de 15 euros pour le car et un supplément pour les entrées des musées.) En vue pour 2007, Ouistreham, son musée et Pegasus Bridge si les anciens S.A.S anglais peuvent se joindre à nous, ou un nouveau sujet de découverte à Paris …) ou bien encore la fête aérienne de la Ferté-Alais de la Pentecôte …

4- -Saint-Michel 2007 : samedi 8 septembre au moulin de Bellegarde à Nonancourt si notre ami Georges Guillon accepte de nous recevoir à nouveau. Avec des sauts en parachute bien entendu si la météo le permet.

5- Nous avons équipé d’une parka notre porte-drapeau Jean-Claude Mullet pour lui permettre de nous représenter à l’extérieur par tous les temps 

RECRUTEMENT

6- En ce début t 2007, nous avons atteint le nombre de 50 adhérents. Nous avons doublé les adhésions en 7 ans. Je vous demande de participer à l’effort national pour recruter encore davantage de nouveaux adhérents. Notre nombre sera notre force, notre qualité n’étant pas en doute. Les parachutistes n’ont plus rien à démontrer en la matière.

ADMINISTRATION

Le bureau composé de 9 membres se réunit une fois tous les deux mois au mess de la gendarmerie mobile de Dreux. Que ceux qui souhaitent se joindre à nous pour le repas (6 euros) n’hésitent pas à le signaler.

Michel Marneur

Publié dans Vie des sections UNP

Commenter cet article

dragon 09/01/2007 18:44

j'aime bien quand un président parle de recrutement; doubler les effectifs en 7 ans pour une petite section au départ,c'est plus que bien.
d'autre part,que d'activités et de sortie du drapeau à Dreux;excellente initiative le  fleurissement des tombes US ,et de faire comme à Cannes, le tour des cimetières pour fleurir les tombes des paras pour la Toussaint.