DLP : LA BATAILLE D'ALGER

Publié le par Secrétariat général

Revue de l'UNP "DEBOUT LES PARAS"

N° 19, janv-fev-mars 2007 Dossier : LA BATAILLE D'ALGER

Les adherents de l'UNP ont reçu ces derniers jours le numero 199 de DLP, comportant un important dossier sur la bataille d'Alger. Ce dossier, aborde tous les aspects de cette bataille ayant permis d'éradiquer le terrorisme sévissant a Alger.

Un exemplaire de DLP a été adressé à toutes les rédactions - Presse écrite, TV et Radio avec une carte de compliments du président national.

D'autre part l'UNP a demandé aux auteurs de l'emission de FR2 sur la bataille d'Alger ce 11/1 a 23H 00 a participer au débat afin d'equilibrer "a minima" le panel prevu des intervenants ! La reponse de la Chaine est attendue.

Publié dans COMMUNIQUES - INFOS

Commenter cet article

dragon 12/01/2007 07:44

beaucoup d'inquiétudes pour pas grand choseaprès la diffusion du documentaire sur la bataille d'Alger;je dirais même du réchauffé,des extraits du film la 3bataille d'alger" de pontécorvo et yacef saadi,des interwievs de grands anciens,hélas disparus,à part Bigeard,Allaire et Denoix de st marc,mais enregistrés il y a au moins 10 ans;seules les poseuses de bombes et les deux FLN de service sont d'actualité.;à mon avis  à cette heure de diffusion,antenne 2,n'a pas battu son record d'audience....,le dernier DLP est bien plus parlant et objectif.

Membre UNP 38123 11/01/2007 10:13

Bonjour,

 
 


Tout jeune adhérent de l'UNP, j'ai lu avec la plus grande attention l'article consacré à la bataille d'Alger et paru dans le dernier n° de "Debout les Paras". Passionné d'histoire, je dois dire que cet article a été longuement travaillé car il comporte un grand nombre de détails que l'histoire "officielle" avait négligés voire oubliés. De plus il présente une grande qualité, celle de mettre en avant le travail ingrat effectué par nos anciens durant ces heures sombres, travail dévolu constitutionnellement et donc en principe, à la police de la République.
 

Les Paras à Alger ont réalisé un minutieux travail de fourmis qui a permis de démanteler les réseaux de poseurs de bombes à la solde du FLN en évitant ainsi beaucoup de morts parmi la population.
 

Enfin, concernant ce sujet si sensible de la torture que nous bannissons tous, il présente encore cette qualité d'objectivité en recontextualisant autant que possible. L’auteur n’hésite pas à écrire les choses ouvertement de façon à présenter le vrai visage, à mon sens, de la bataille d’Alger, où l’on voit que les combattants du FLN étaient loin, très loin d’être respectueux de leurs prisonniers, y compris même des leurs lorsqu’il y avait présomption de trahison.
 

Enfin, on nous redit encore mais je crois qu'il est important de le rappeler, que bon nombre des poseurs de bombes du FLN ont été remis en liberté. Certains, français, ont même fait une brillante carrière universitaire, alors qu'ils ont réellement du sang sur les mains et ce, en ayant pris moins de risques que tous ceux de nos anciens qui marchaient longuement, traquant les combattants du FLN, lesquels les attendaient embusqués.
 

Aujourd’hui encore on continue à salir jusqu’à la mémoire de ceux qui ont fait le travail de la police, le travail que leur a ordonné de faire la République incapable de le faire elle. Alors finalement, il est facile d’accuser un militaire d’exécuter un ordre de ses chefs. Paraphrasant Antigone, je dirais « veulent-ils plus que ma vie ? ». Ceux partis rejoindre St Michel ne sont plus là pour se défendre et certaines personnes certes intellectuellement brillantes et bien pensantes en profitent, par soucis de la vérité disent ces derniers, mois je pense par lâcheté.
 


j c houlne 11/01/2007 09:12

excellente initiative de demander à participer,mais avec les "inféodés" de la chaine vis à vis de sos racisme,le mrap et autres cgt,ce serait un miracle...