Unités territoriales en Algérie - Compagnie Opérationnelle du 11ème bataillon Alger

Publié le par Secrétariat général

Unités territoriales en Algérie - Compagnie Opérationnelle du 11ème bataillon Alger

INTENSE EMOTION CE 24 JANVIER 2007 à AIX EN PROVENCE
 
Souvenons nous  : 24 janvier 1960, à Alger ,fusillade des barricades,
47 ans après le fanion de la Compagnie Opérationnelle du 11 ème bataillon des unités territoriales , dont le parrain était  le Général Massu ,entre à la Maison du Maréchal Juin à Aix.
 
Gardé et conservé jalousement par Albert SAUPAGNA depuis 47 ans, les Capitaines de la Compagnie de Choc Marcel RONDA et Serge JOURDES, ont remis celui-ci à Robert Saucourt,  président de l’association pour la Mémoire de l’Empire Français.
 
De 1955 à 1960 a existé une riposte originale   au terrorisme en Algérie, totalement méconnue  , d’une ampleur insoupçonnée, soutenue par l’opinion publique ,avec ses qualités et ses lacunes ,mais aussi avec son incontestable efficacité.
 
A l’exception de rares articles de presse, on a peu parlé des 200000 réservistes territoriaux depuis 47 ans. 
 
Dans la salle d’honneur de la Maison Maréchal Juin, une foule nombreuse était venue saluer les membres du 111ème BUT  présents autour de leurs Capitaines , et c’est la voix pleine d’émotion que Serge Jourdes  a transmis ce symbole à R.Saucourt, qui de suite le déposa dans la nouvelle vitrine consacrée aux Unités Territoriales ;Albert Saupagna, fit également don de son «  béret noir »que portait les combattants des UT.
 
L’UNP était représentée par le Président National, le Général Piquemal, accompagné du secrétaire Général, des membres des sections d’Aix et Marseille, de la Légion, présents également  Messieurs .Barrielle délégué départemental du 9 ème RCP ,J.F. Collin président de l’Adimad ,des présidents d’associations de rapatriés ,ainsi que Mr.Choreau,1er adjoint, représentant .la Député-maire d’Aix.
 
Un vin d’honneur clôtura cette manifestation empreinte d’émotion pour les plus jeunes ,et pleine de souvenirs et de « nostalgérie »pour ceux qui y étaient.
 
JC Houlné

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Publié dans COMMUNIQUES - INFOS

Commenter cet article