Réunion régionale Languedoc-Roussillon- 19 avril 2007

Publié le par Secrétariat général

Les sections du Languedoc – Roussillon : Un pôle d’excellence, région atypique selon le général Piquemal,  président national
 
Sollicitée par Eric Foulatier, vice-président national et délégué régional, organisée par la section de Montpellier, drivée par le Général Coste et animée par J.C.Bonnaire 1ervice-président, les présidents et leurs bureaux de cette région accueillaient le général Piquemal, président national, accompagné de JC. Houlné secrétaire général, à la maison des Associations à Béziers le 19 avril.
Après l’ouverture de la séance par E. Foulatier , le général précisa les règles pour le bon déroulement de celle-ci.
 
C’est l’Hérault qui se présenta en premier, par la voix du Général.Coste : 194 adhérents,16 adhésions dans le concours , activités soutenues avec en particulier , et ce depuis des années « la marche de la mémoire » dans la forêt des Ecrivains Combattants, à ce jour « on marche « toujours à la section et ce plusieurs fois dans l’année ; Un challenge de tir annuel , avec la participation des militaires suisses. Le drapeau est porté par un « OPEX », les cotisations des « veuves » sont payées par la section. La section a son siège perso à St.Clement de Rivière. Une anecdote en ce qui concerne le 19 mars : Des bus financés par qui vous savez… chargent tôt le matin des adhérents FNACA dans le département et sillonnent celui-ci pour participer aux différents dépôts de gerbes  à des horaires décalés pour faire croire à la population que…..
 
Claude Colombet, nouveau président des Pyrénées Orientales présenta sa section : 191 adhérents,18 adhésions ; Il demande au bureau de l’UNP de procéder à la radiation des « dissidents » qui ont créé l’amicale des paras du Roussillon. (Usurpation de titre sur papier à lettre). Le siège partagé avec Bagheera est situé à la caserne Gallieni à Perpignan.
 
Didier Rabuteau présenta sa section Gardoise, créée en 1972 : 99 adhérents, 3 adhésions. Découpage du département en 8 secteurs/cantons, siège au Quartier Montcalm à Nimes avec réunion tous les jeudis. Il présenta un projet de congrès national UNP à Nimes pour l’an prochain, dossier complet qui sera présenté au CA de septembre.
 
La section de l’Aude a été présentée par son président E. Foulatier, section très jeune : 10ans d’existence et jeune en âge : 54 ans de moyenne…D’où la difficulté à organiser des manips en semaine ; 154 adhérents, 26 adhésions,  proximité du 3 RPIMA, la section est propriétaire de son foyer para, avec chaque dernier vendredi du mois une soirée popote ; Marche traditionnelle 3 à 4 fois l’an, St Michel décentralisée, une antenne à Narbonne avec un correspondant en la personne de JC Durand.  Fnaca très présente avec participation ,sur ordre ,de celle-ci le 5 décembre !!!!
 
L’UNP en Languedoc–Roussillon c’est 538 adhérents –un pôle d’excellence- (ce que je souhaiterais pour l’ensemble de la France), avec des antennes secteurs ou cantons géographiques à travers des sections départementales , la clé de la réussite rappela le président national dans son intervention :
- Chacun d’entre nous doit être le parrain d’un adhérent , tant qu’on ne l’a pas fait ,on a pas rempli la mission.
- Les sections : la réalité ,l’unité ,la force du l’UNION sur le terrain
- Le 7 mai prochain :lendemain d’élection ,montrons notre force partout où cela est possible ,avec nos drapeaux devant les monuments aux morts pour le 53 eme anniversaire de Dien Bien Phu
En conclusion le président national, parla du futur de l’UNP dans le 21eme siècle, de la restructuration des TAP en Europe et principalement chez nous, où des rumeurs circulent sur le « coût » de celles-ci, alors soyons prêts , nous les « anciens » à faire entendre notre voix et défendre la « force des paras » car nos camarades d’active ont un devoir de réserve.
Un sympathique vin d’honneur offert par nos amis de l’Héraut clôtura cette séance de travail.
 
JC Houlné.S.G
 
Fichier hébergé par Archive-Host.com

Fichier hébergé par Archive-Host.com

Publié dans Vie des sections UNP

Commenter cet article