MEMORIAL DES DISPARUS - PERPIGNAN : 25/11/2007

Publié le

MOBILISATION NATIONALE POUR L'INAUGURATION
DU MEMORIAL NATIONAL DES DISPARUS
 
Perpignan Dimanche 25 novembre 2007

Pendant la guerre d'Algérie, avant et surtout après les accords d'Evian, des milliers de Français d'Algérie, de Harkis, de militaires, ont disparu, enlevés sans laisser de trace. Drames terribles qui pendant des décennies ont plongé les familles, les communautés dans des souffrances, des larmes et de terribles interrogations.

Pour que ce drame soit enfin connu de tous, 1500 personnes, plus de 200 associations et amicales de Français d'Algérie, se sont mobilisées pour participer à l'édification du Mémorial *.

Cette union historique de notre communauté dans le souvenir de son passé le plus tragique, exprime parfaitement son soutien sans réserve au projet du Mur des Disparus.

Le 25 novembre 2007(*), plus de 4000 participants marqueront par leur présence à cette manifestation, leur solidarité avec les familles et leur communion avec les Disparus.

Ainsi sera honoré l'engagement pris à Perpignan en 2004 au congrès national du Cercle algérianiste, d'offrir aux familles meurtries le lieu de recueillement, le tombeau symbolique tant espéré.

Chers Disparus, que vos noms soient effacés ou inscrits sur ce Mur, hommes, femmes, enfants, de toutes origines, de toutes confessions, recevez ici l'hommage ému des vôtres qui n'ont rien renié de leur passé.

Car c'est un droit naturel imprescriptible de tous les hommes de rendre hommage aux leurs. Il est légitime que nous nous rassemblions sur les lieux de notre mémoire en citoyens instruits de nos droits et de nos devoirs.

La participation à cet événement exceptionnel de la Légion étrangère, de sa musique, symbolise hautement notre enracinement en terre d'Afrique où tant des nôtres reposent encore.

Avec les familles de Disparus nous partagerons cet instant d'émotion qui s'inscrira désormais dans notre mémoire collective. Plus rien ne sera comme avant, une page nouvelle de notre histoire sera alors écrite que nul au
monde ne pourra plus contester.

Le Comité de Pilotage du Mur des Disparus

*
Pour participer à la souscription ou obtenir le programme de l'inauguration, merci de vous adresser à Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales - Mur des Disparus - 52 rue maréchal Foch – 66000 PERPIGNAN - Permanences tous les mardis et mercredis après-midi Tél : 04 68 35 51 09.

Publié dans COMMUNIQUES - INFOS

Commenter cet article