Souvenirs, souvenirs...

Publié le par Commandant R. Muelle

(Par le commandant R. Muelle pour l'UNP)
On nous reproche parfois de ressasser nos campagnes, c'est seulement parce nous, nous avons des souvenirs, parce que pour nous, il n'y a pas de devoir de mémoire mais seulement en permanence la mémoire du devoir.
Il y a 48 ans, pendant le premier semestre 1958, "La bataille des frontières" faisait rage en Algérie. Ce rappel d'anniversaire peut paraître sans objet à ce que reste de notre Nation ingrate et oublieuse. Il n'en est pas de même pour le clan parachutiste car nombreux sont les camarades qui ont héroïquement participé à ces combats, certains y laissant leur vie.
Le 1er Régiment Etranger de Parachutistes fait partie des unités éprouvées mais victorieuses. Le 29 mai 1958, son chef le lieutenant colonel Jeanpierre est tombé, à la tête de ses légionnaires, près de Guelma – Il est juste qu'on parle de ce chef exemplaire qui ne connaissait sa gloire qu'à travers celles de son régiment.
Il me semble que parler de lui, c'est aussi parler de ceux qui à l'époque avaient l'honneur pour idéal et aussi rendre hommage à ceux qui, depuis sont restés fidèles à cet idéal.
R. Muelle (février 2007)

Fichier hébergé par Archive-Host.com

 Lieutenant colonel Jeanpierre - 2 avril 1958 à Guelma (avant d'être fait commandeur de la L.H)

Publié dans TEXTES DIVERS

Commenter cet article